Centre de Formation en Webdesign & Graphisme à Nancy (54)

Atelier iGloo a obtenu la certification « Qualiopi ». Mais qu’est-ce ?

Actualités, Parcours formation 13 octobre 2021

En janvier 2022, tous les acteurs de la formation devront obligatoirement disposer de la certification « Qualiopi ». Atelier iGloo a pris les devants. Mais en quoi consiste celle-ci ?

Afin de vous faire bénéficier de fonds publics ou mutualisés pour le financement de vos formations (ex : la Région Grand Est, Pôle Emploi, l’AGEFIPH…), les acteurs de la formation ont, depuis la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, obligation d’être certifiés par un organisme tiers.


Pourquoi Atelier iGloo a été certifié « Qualiopi » ? 

Obtenir la certification « Qualiopi » n’a pas été de tout repos pour nos équipes. Comme vous pourrez le lire ci-dessous, l’obtention de celle-ci exige de répondre à de nombreuses exigences, ce qui en fait un gage de qualité. 

Pendant des mois, des semaines, nous avons oeuvré dans l’ombre de nos apprenants pour enfin, qu’en octobre 2021, nous puissions vous l’annoncer : Atelier iGloo, votre centre de formation dédié au graphisme et au design web a obtenu la certification « Qualiopi ».

Mais pourquoi avons-nous fait ce choix ? 

Outre le fait que cette certification sera rendue obligatoire dès le 1er janvier 2022 pour continuer à vous faire bénéficier de certains financements, celle-ci a également été l’occasion de structurer davantage notre offre et nos prestations. Et tout cela pour répondre au plus près de vos besoins de formations en graphisme et design web.

Un accompagnement et un suivi à chaque étape

Dès la prise de contact, nous accompagnons chaque personne demandant un renseignement sur la mise en oeuvre d’une formation, d’un montage de dossier de financement ou d’alternance ou sur le déroulement de l’action de formation.

L'objectif est de répondre au mieux à vos besoins, de vous assurer que nous sommes à vos cotés pour vous guider sur le chemin à parcourir.

Cadre technique, moyens pédagogiques et encadrement des formateurs

Nous avons construit l’écosystème idéal pour le déroulement de l’action de formation, par un lieu d’accueil dédié au numérique, des salles équipées avec les derniers iMac, des écrans de projections, des ressources pédagogiques, mais surtout via l’accompagnement par une équipe des formateurs diplômés en design, compétents et à l’écoute de tout besoin du stagiaire en formation

Investissement et inscription dans l’environnement professionnel

Nous sommes en permanence en veille technologique et pédagogique pour suivre toute évolution du secteur de la formation, mais surtout très attentifs à toutes les améliorations qui peuvent être mise en place pour faciliter l’accès à nos formations aux personnes en situation de handicap.

L’écoute et la prise en compte des feedbacks

A chaque fin de formation, nous analysons les retours sur la qualité de nos formations ou nos formateurs, pour améliorer en permanence notre offre de formations.

« Qualiopi », une marque de certification qualité des prestataires de formation

Qui est concerné ?

Sont concernés par la marque « Qualiopi » tous les les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC). C’est à dire tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions de formations, des bilans de compétences, des VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) ou des formations en apprentissage. 

Que prévoit cette certification ?

La marque « Qualiopi » permet :

  • d'attester la qualité du processus mis en œuvre ;
  • une meilleure lisibilité de l’offre de formation auprès du grand public ou des professionnels.

En quoi consiste l’obtention de la certification « Qualiopi » ?

La marque « Qualiopi » est délivrée par des organismes certificateurs accrédités. Ceux-ci vont auditer l’organisme autour de 7 critères :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

7 critères ? C’est tout ? Mais chacun de ceux-ci comportent de nombreux indicateurs qui seront vérifiés par l’auditeur. Pour chaque, l’organisme audité doit fournir des éléments de preuve. Un vrai travail de fourmi !

Cette étape est appelée « audit initial ». 

Visualiser le Référentiel national Qualité  

Félicitations ! Vous avez obtenu la certification Qualiopi !

Votre travail ayant porté ses fruits, après une issue de résultat favorable, vous disposez du droit d’usage de la marque « Qualiopi » pour votre communication. Un kit complet vous est remis comportant le règlement d’usage, la charte graphique et divers fichiers. 

Consulter les droits d’usage « Qualiopi »

Un suivi est ensuite assuré. Ne vous relâchez pas ! Un audit de surveillance sera réalisé à plus ou moins 18 mois puis au bout de 3 ans, un audit de renouvellement.

Et oui ! Nous avons fait et faisons tout cela pour vous !