Financer votre formation
Vous souhaitez rentrer en formation mais ne savez pas comment la financer ? Voici quelques pistes...
Compte Personnel de Formation (CPF)
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation) a été institué comme dispositif pour faciliter l’accès à la formation continue de tout actif ou ancien salarié. Ce compte est crédité annuellement en euros par l’employeur.
Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF) qui permet la prise en charge de tout ou partie des frais engagés.
Tout projet professionnel de formation continue et certifiante peut être financé individuellement avec le CPF (Compte de Formation Professionnelle) ou en co-financement avec Pôle Emploi, ou la Région, ou les OPCO de branche, ou Transition Pro.
Toutes nos formations sont certifiantes et éligibles au financement par le CPF.
Pour connaitre le montant de votre CPF disponible, créez et consultez votre compte en vous rendant sur http://www.moncompteformation.gouv.fr
Selon votre situation professionnelle
Demandeur d'emploi
Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peuvent bénéficier du financement des formations éligibles au CPF, en totalité ou partiellement, sur étude de dossier par le conseiller/e dédié, via une Aide Individuelle de Formation (AIF)
Les formations éligibles au CPF sont toutes les formations permettant d’accéder à une certification professionnelle ; c’est à dire un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat (enregistrées au « répertoire spécifique » ou au « répertoire national des certifications professionnelles »).
Le conseiller.e du Pôle Emploi peut également étudier la possibilité de faire une demande à la Région, pour un co-financement ARIF (Aide Régionale Individuelle de Formation), sur certaines conditions.
Salarié.e
Si vous êtes actuellement en CDD ou en CDI, demandez à votre employeur ou votre responsable RH afin qu’il puisse valider ou contribuer à votre projet de formation.
Pour un salarié en CDI et CDD, les frais de formation et l'allocation de formation sont à la charge de l'entreprise du salarié (avec la possible participation de l’OPCO de l’entreprise) tout dépend du caractère prioritaire ou non de l'action de formation. Toutefois, l’OPCO (Opérateur de Compétences) peut refuser de prendre en charge totalement ou partiellement certains frais. Pour tout renseignement consulter votre OPCO de branche.
Vous avez une projet de reconversion professionnelle
Les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession, via une formation certifiante peuvent bénéficier d’un dispositif de financement, le Projet de Transition Professionnelle (PTP, soumis à des certaines conditions). Pour toute information, s’adresser à TRANSITION PRO
FNE-Formation
FNE-Formation est un dispositif de prise en charge d'une formation au bénéfice d’un salarié en activité partielle, dans une société en activité partielle ou en difficulté suite à la crise sanitaire, en baisse d’activité. Le but de ce dispositif est de permettre le développement des nouvelles compétences aux salariés en vue d’une mutation et ou en reprise d’activité. Tous les salariés d’une entreprise sont concernés, sauf en apprentissage ou professionnalisation : en chômage partiel ou non, CDI ou CDD, temps plein ou partiel.
4 parcours peuvent être envisagés :
- reconversion
- certification
- anticipation des mutations
- adaptation des compétences spécifiques aux nouveau marchés
La prise en charge des couts pédagogiques varie en suivant la taille, la situation et le régime d’encadrement des aides financieres. Pour faire une demande, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCO ( https://quel-est-mon-opco.francecompetences.fr/) afin de vérifier l’éligibilité des parcours de formation visée. Les dossiers de demandes de prise en charge doivent être déposés avant fin décembre 2022, pour des actions de formation à réaliser avant fin 2023.
Les formation d’atelier iGloo sont éligibles à ce dispositif, car donnent lieu à l’obtention d’un certificat ou titre professionnel enregistré au RNCP.
Pour plus des renseignements, n’hésitez pas à nous contacter
Intermittent.e du spectacle
L’opérateur des compétences AFDAS accompagne les mutations économiques des domaines de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : AFDAS
Financement de formation en graphisme pour particuliers
Si vous ne pouvez pas obtenir de financement, il est possible de vous auto-financer votre formation. Des facilités de paiement peuvent vous être octroyées. N'hésitez pas à nous contacter.
Public en situation de handicap
Le public en situation de handicap peut s’appuyer pour toute information concernant l’accès aux aides existantes, sur la structure de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)
AGEFIPH facilite les actions et les montages pour une participation partielle ou totale au financement de la formation. Plus d'information sur AGEFIPH
Une question ? Besoin d'un renseignement ?
Vous souhaitez intégrer l'une de nos formations ? Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier !
Faites-nous part de vos interrogations en remplissant le formulaire ci-dessous ou demandez à être rappelé.e .