Centre de Formation en Webdesign & Graphisme à Nancy (54)

Financer votre formation

Vous souhaitez rentrer en formation mais ne savez pas comment la financer ? Voici quelques pistes...

Compte Personnel de Formation (CPF)


Depuis le 1er janvier 2019, le CPF (Compte Personnel de Formation) a été institué comme dispositif pour faciliter l’accès à la formation continue de tout actif ou ancien salarié. Ce compte est crédité annuellement en euros par l’employeur. 

Chaque personne dispose dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à son départ à la retraite d’un compte personnel de formation (CPF) qui permet la prise en charge de tout ou partie des frais engagés.

Tout projet professionnel de formation continue et certifiante peut être financé individuellement avec le CPF (Compte de Formation Professionnelle) ou en co-financement avec Pôle Emploi, ou la Région, ou les OPCO de branche, ou Transition Pro.

Toutes nos formations sont certifiantes et éligibles au financement par le CPF.

Pour connaitre le montant de votre CPF disponible, créez et consultez votre compte en vous rendant sur  http://www.moncompteformation.gouv.fr

Selon votre situation professionnelle


Demandeur d'emploi

Les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP), Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP) peuvent bénéficier du financement des formations éligibles au CPF, en totalité ou partiellement, sur étude de dossier par le conseiller/e dédié, via une Aide Individuelle de Formation (AIF)

Les formations éligibles au CPF sont toutes les formations permettant d’accéder à une certification professionnelle ; c’est  à dire un diplôme ou une certification reconnue par l’Etat (enregistrées au « répertoire spécifique » ou au « répertoire national des certifications professionnelles »).

Le conseiller.e du Pôle Emploi peut également étudier la possibilité de faire une demande à la Région, pour un co-financement ARIF (Aide Régionale Individuelle de Formation), sur certaines conditions.

Salarié.e

Si vous êtes actuellement en CDD ou en CDI, demandez à votre employeur ou votre responsable RH afin qu’il puisse valider ou contribuer à votre projet de formation.

Pour un salarié en CDI et CDD, les frais de formation et l'allocation de formation sont à la charge de l'entreprise du salarié (avec la possible participation de l’OPCO de l’entreprise) tout dépend du caractère prioritaire ou non de l'action de formation. Toutefois, l’OPCO (Opérateur de Compétences) peut refuser de prendre en charge totalement ou partiellement certains frais. Pour tout renseignement consulter votre OPCO de branche.

Vous avez une projet de reconversion professionnelle

Les salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession, via une formation certifiante peuvent bénéficier d’un dispositif de financement, le Projet de Transition Professionnelle (PTP, soumis à des certaines conditions). Pour toute information, s’adresser à TRANSITION PRO 

Intermittent.e du spectacle

L’opérateur des compétences AFDAS accompagne les mutations économiques des domaines de la culture, de la communication, des médias et des loisirs : AFDAS

Particulier


Si vous ne pouvez pas obtenir de financement, il est possible de vous auto-financer votre formation. Des facilités de paiement peuvent vous être octroyées. N'hésitez pas à nous contacter.

Public en situation de handicap


Le public en situation de handicap peut s’appuyer pour toute information concernant l’accès aux aides existantes, sur la structure de l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées)

AGEFIPH facilite les actions et les montages pour une participation partielle ou totale au financement de la formation. Plus d'information sur AGEFIPH

Une question ? Besoin d'un renseignement ?

Vous souhaitez intégrer l'une de nos formations ? Nous vous accompagnons dans le montage de votre dossier !

Faites-nous part de vos interrogations en remplissant le formulaire ci-dessous ou demandez à être rappelé.e .