Centre de Formation en Webdesign & Graphisme à Nancy (54)

De la formation designer web à concepteur designer UI 

Actualités, Parcours formation 6 décembre 2021

Peut-être l’avez-vous déjà remarqué ? Le titre professionnel Designer Web (DW comme nous aimions le nommer) a été remplacé dernièrement par le titre professionnel de Concepteur Designer UI et passe au niv.6 (niv. bac+3). Ici, on le nomme CDUI (beaucoup moins long à prononcer). Mais quels sont les changements opérés ?

La fin de la formation de web designer : pourquoi un changement de titre ?

Le titre professionnel de Designer Web est issu d’un arrêté datant du 12 mai 2016, valable pour une durée de 5 ans. C’est donc en mai 2021, suite à une procédure de révision, que le titre professionnel de Designer Web a été réformé et remplacé par le titre professionnel Concepteur Designer UI. Mais pas d’inquiétude, ce n’est que pour du mieux !

En effet, le métier évolue.  L’analyse des offres d’emploi, la veille et un travail d’analyse réalisé entre 2019 et 2020, pilotés par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, ont mis en évidence plusieurs évolutions du métier de designer web. C’est tout simplement dans cette démarche de corrélation entre la formation et le marché du travail que le titre professionnel a été modifié.

Naissance de la formation de Concepteur Designer UI : ce qui change ou qui se renforce…

Recueil des besoins client

Concevoir un projet web débute par une phase primordiale : le recueil des besoins client. L’importance de cette étape est bien souvent sous estimée. En effet, comment être sûr.e de répondre aux besoins du client si on ne prend pas le temps de le recueillir convenablement dès le début. Un temps qui sera vite rentabilisé !  Car à partir du recueil des besoins découlera l’analyse du projet, ses contraintes, ses étapes de conception, son chiffrage, sa planification… Un carnet de route pour mener à bien et en toute sérénité la réalisation du projet

Partiellement absente du titre professionnel de designer web, une compétence professionnelle dédiée a donc été ajoutée au titre de concepteur designer UI.

Vidéo et animation

Dans ce domaine d’activité, les besoins en montage vidéo et d’animation persistent. D’autant plus avec les réseaux sociaux qui font désormais partis d’un support de communication, davantage mobile, incontournables pour les entreprises. Aussi, l’année 2021 a été marquée par la fin de Adobe Flash. Les techniques d’animation interactive évoluent et utilisent désormais les langages et standards du web.
Le titre professionnel de Concepteur Designer UI intègre une compétence dédiée. 

Du web et du print

Le métier de designer web tend à se diversifier. Les tâches confiées traditionnellement à l’infographiste sont de plus en plus supportées par un concepteur designer UI, permettant une gestion globale du projet de communication, sur le web mais aussi sur un support imprimé. Le Concepteur Designer UI doit être multicanal. Ainsi, une compétence professionnelle est dédiée à la conception de support imprimé.

Les langages web et les normes d’accessibilités

Le Concepteur Designer UI est un professionnel des interfaces web. Il se doit de maîtriser les langages de type HTML, CSS et JavaScript, avoir des notions en base de données et PHP, connaître l’environnement web le tout dans le respect des standards web et des normes d’accessibilité.

Les CMS, des incontournables

Les systèmes de gestion de contenu (CMS) restent des incontournables dans la conception de sites Internet. Ces outils sont largement utilisés sur le marché du travail qu’il s’agisse de la création de site vitrine ou de site e-commerce. C’est donc naturellement que cette compétence, génératrice d’emploi, soit maintenue dans le titre professionnel de Concepteur Designer

Un profil polyvalent

Le marché de l’emploi demande des profils polyvalents, dotés de compétences web et print mais aussi relatives à l’optimisation de contenu, au référencement naturel (SEO) ou encore au webmarketing. Le concepteur designer UI est l’un de ces acteurs. Il collabore en amont à un projet de webmarketing. C’est dans ce contexte d’une compétence professionnelle est dédiée dans la formation de Concepteur designer UI pour répondre à ce besoin.

Et concrètement ? La composition du titre professionnel de Concepteur Designer UI

C’est riche de ces divers constats, que le titre professionnel concepteur designer UI se découpe en 3 blocs amenant chacun à une certification de compétences professionnelles :

#01/ Concevoir les éléments graphiques d’une interface et de supports de communication

  • Réaliser des illustrations, des graphiques et des visuels
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion
  • Créer des supports de communication

#02/ Contribuer à la gestion et au suivi d’un projet de communication numérique

  • Mettre en oeuvre une stratégie webmarketing
  • Assurer une veille professionnelle et développer les compétences collectives de son équipe

#03/ Réaliser, améliorer et animer des sites web 

  • Intégrer des pages web
  • Adapter des systèmes de gestion de contenus
  • Optimiser en continu un site web ou une interface

Le titre professionnel CDUI est sanctionné par un examen devant un jury.

Comment devenir Concepteur Designer UI ?

Le métier de Concepteur Designer UI est accessible après obtention du titre professionnel CDUI de niveau bac+3. Avec Atelier iGloo, obtenez ce titre après 7 mois de formation continue incluant cours et période de stage.

Notre Débutez dès maintenant !

Grâce à notre formule alternance, l’entrée en formation peut se faire à tout moment.